Jus de carotte - DDIFFUSION

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Jus de carotte

Vitrine

JUS DE CAROTTE



E


Jus de carotte, on essaie !
Le jus de carotte, vous n'y avez peut-être pas pensé, mais c'est la bonne idée pour faire le plein de vitamines !
« C'est une excellente source de bêta-carotène, dont une partie est transformée en vitamine A dans l'organisme. 100 g de carotte couvrent 80% de l'apport journalier recommandé en vitamine A. Le jus de carotte apporte aussi en bonnes quantités des vitamines B6 et K, ainsi que B1, B2, B3, C et E et de nombreux minéraux, notamment du fer, phosphore et potassium. » explique Aurélie Guerri, diététicienne-nutritionniste*.

La carotte à la loupe
100% santé, le jus de carotte apporte :
- 36 kcal / 100g
- Protéines : 0,8 g de protéines
- Glucides : 6,6 g de glucides
- Lipides : 0,3 g de lipides
- Indices glycémique : 40
- Indice PRAL : - 5,7 (mesure de l'acidité d'un aliment)
- Indice ORAC : 697 (capacités antioxydantes)

Les bienfaits santé du jus de carotte
• Antioxydant : grâce à sa richesse en caroténoïdes (bêta-carotène, lutéine et zéaxanthine) dont elle doit sa couleur orange, la carotte aide à lutter contre le vieillissement prématuré de l'organisme.
• Bon pour le coeur : des études ont montré que la consommation régulière de carottes contribue à diminuer le taux de cholestérol et de triglycérides**, notamment grâce à ses fibres et ses puissants antioxydants. • Anti-cancer : la combinaison des caroténoïdes et du falcarinol (composé de la carotte) agirait favorablement sur la diminution du risque de cancers** (notamment le cancer du poumon et du sein).
• Bon pour les yeux : la carotte est une bonne source de vitamine A, qui, combinée à l'action de la lutéine et de la zéaxanthine, a une action bénéfique sur la vision, notamment nocturne et prévient ainsi les maladies du vieillissement de la rétine comme la cataracte ou la dégénérescence maculaire. • Bon pour la peau : le jus de carotte a un bon effet sur l'hydratation de la peau et donne bonne mine.

La recette
Dans un blender, ajoutez :
- 1 carotte
- 1 orange
- 1 citron
- 1 verre d'eau et/ou quelques glaçons
« Pour un jus santé, idéal est de faire une cure de 3 mois, au printemps, et de le mélanger à l'orange et au citron : pleins de vitamines antioxydantes (A, C et E) qui protègent la peau du soleil en luttant contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules. La bêta-carotène ou provitamine A, précurseur de la vitamine A, permet de retrouver bonne mine et de colorer la peau naturellement. » précise Aurélie Guerri.

Les conseils d'Aurélie Guerri :
- Il est préférable de choisir des carottes bio, afin de profiter de leurs peaux riches en nutriments.
- Préférez utiliser un extracteur de jus plutôt qu'une centrifugeuse, leur coût est plus élevé mais cela permet de profiter de 3 ou 4 fois plus de minéraux.
- Le jus de carotte peut se consommer nature, ou mélangé à d'autres légumes et fruits colorés, afin d'augmenter son pouvoir antioxydant.
- Afin d'éviter l'oxydation de vos jus et ainsi la perte de vitamines et minéraux, il est préférable de les préparer juste avant de les consommer.
- Le jus de carotte est intéressant pendant les changements de saison, période de fatigue, car il permet de recharger son organisme en vitamines !

* Aurélie Guerri est diététicienne- nutritionniste et auteur des sites www.cestbondebienmanger.com et www.aurelieguerri.com  

** Etude « Spinach or carrots can supply significant amounts of vitamin A as assessed by feeding with intrinsically deuterated vegetables" publiée en 2005 dans The American Journal of Clinical Nutrition

*** Des chercheurs danois et britanniques de l'Université de Newcastle ont identifié un composé, le falcarinol, antifongique secrétée par la carotte elle-même et ont montré que cette toxine naturelle diminuait d'un tiers le risque de cancer chez les rats. L'étude a été publiée en 2005 dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry.


 
Rechercher
Retourner au contenu | Retourner au menu