Stop torsion des testicules - DDIFFUSION

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Stop torsion des testicules

Mon Bilan

Cas vécu : torsion des testicules la nuit ..........

cliquer sur image ci-dessous pour + de précisions .....!


Etude rétrospective, menée de janvier 1988 à décembre 1998, a pour objectif de démontrer que l’examen clinique est suffisant pour prendre en charge les patients porteurs d’une torsion du cordon spermatique.
Matériel et Méthodes : 72 patients, admis avec le diagnostic présomptif de torsion du cordon spermatique après examen clinique, ont eu une chirurgie en urgence par abord scrotal. Lorsque le diagnostic chirurgical était en faveur, les patients ont bénéficié d’une orchidopexie. Nous avons organisé notre série suivant le diagnostic en 2 groupes torsion et non torsion. Nous avons défini deux sous groupes issus du groupe torsion, le sous groupe orchidectomie et le sous groupe non orchidectomie.
Résultats : Dans 70,8% des cas, la suspicion de torsion du cordon spermatique s’est révélée exacte. La mortalité et la morbidité pour les patients opérés à tort s’est révélé nulle.
L’étude de la sensibilité (Se) et de la valeur prédictive positive (VPP) des signes cliniques a permis  de délimiter un groupe d’hommes nécessitant une exploration chirurgicale en urgence. Il s’agit d’un homme présentant une douleur scrotale en l’absence de signes urinaires (Se=98%,VPP=72%), une bandelette urinaire négative (Se=97%,VPP=71%), avec une douleur qualifiée de violente (Se=80%,VPP=76%), un testicule ascensionné (Se=62%,VPP=86%) et un stade suraigu (Se=68%,VPP=79%). Le seul facteur péjoratif retrouvé lors d’une nécrose testiculaire est le délai de prise en charge supérieur à 6 heures. La durée d’hospitalisation (p<0,041) et les complications (p<0,023) sont plus importantes dans le sous groupe orchidectomie par rapport au sous groupe non orchidectomie.
Conclusion : Cette étude rétrospective confirme, que l’examen clinique est suffisant pour une bonne prise en charge des torsions du cordon spermatique chez l’adulte et que le moindre doute justifie une exploration chirurgicale en urgence.
Mots clés : Torsion du cordon spermatique, adulte, facteurs pronostiques, urgence chirurgicale

La géobiologie : un changement de lit ou de chambre ou un simple déplacement du lit règle ce problème .........! et c'est VRAI ..........! Eviter un point ou noeud du réseau HARTMANN ....!


 
Rechercher
Retourner au contenu | Retourner au menu