Sauce au Tahin - DDIFFUSION

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Sauce au Tahin

Vitrine

Pour ceux, qui n'aiment pas et (ou) qui ne digèrent pas les salades ........!  



éviter poivre et moutarde pour un goût subtile !


Sauce vinaigrette au TAHIN ( crème de sésame)
Ingrédients (pour 2 à 4 personnes)
en version de base :
- 1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre BIO
- 2 cuillerées à café de TAHIN BIO
- 1 pincée de sel fin
- 1 à 3 gousses d’ail BIO
- 3 cuillerée à soupe d’ huiles BIO ( 1 olive et (ou) 1 carthame et (ou) 1 colza et (ou) 1 noix et (ou) tournesol et (ou) pépins de raisins et (ou) germe de blé PPF ( première pression à froid ) BIO


et, en variations, un voire plusieurs des ingrédients suivants :
- des fines herbes : quelques brins de cerfeuil commun, de pimprenelle, d’estragon, de ciboulette, quelques feuilles de cresson de fontaine ou de cresson alénois, de capucine, …
- 1 ou 2 petits oignons blancs nouveaux ou 1 échalote,
et on peut également remplacer :

Temps nécessaire : 5 minutes
Mettre une cuillerée à soupe d’huile, le sel puis le TAHIN dans un bol. Délayer jusqu’à ce que le sel soit dissous et le TAHIN mélangé. Ajouter les deux autres cuillerées l’huile et la cuillerée de vinaigre, fouetter pour émulsionner le tout.
Si vous avez opté pour l’ajout de fines herbes, les passer sous l’eau, les éponger et les ciseler finement. Si vous avez opté pour l’ajout de petits oignons, d’échalote ou gousse d'ail , les éplucher et les hacher finement.
Juste avant de servir, ré-émulsionner la vinaigrette avant de la verser dans le saladier de service ; ajouter les oignons, l’échalote ou l’ail hachés et / ou les éventuelles herbes ciselées, remuer puis ajouter la salade et bien la fatiguer ou la mélanger pour que l’ensemble se nappe ou s’imprègne de la sauce.
Cette sauce « universelle » se varie quasiment à l’infini avec ces différents ingrédients ; quasiment incontournable pour la salade verte, elle s’associe avec toutes autres sortes de salades : de crudités, de tomates, de riz, de pommes de terre, chou-fleur, de soja, de carottes, betterave rouge, ainsi qu’avec les poireaux, les artichauts, ……. des poissons froids …...


  


 
Rechercher
Retourner au contenu | Retourner au menu