Tournesol germé - DDIFFUSION

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Tournesol germé

Vitrine



Tournesol germé : une cure de santé merveilleuse ....!



Contenu publié par Sante Globale le 14 août 2008

A partir de la même quantité de céréales, on peut nourrir vingt fois plus de gens avec des graines germées qu’avec de la viande !
Extrait de Diététique du vingt-et-unième siècle de Tal SCHALLER :
Il y a quelques années, j’ai rencontré un Ethiopien qui était alors l’un des meilleurs coureurs de marathon du monde. Il avait découvert empiriquement qu’en ne mangeant que des céréales germées pendant les trois semaines précédant une compétition, il pouvait courir d’une manière extrêmement rapide et sans fatigue. Je me rappelle également une dame de soixante-seize ans qui souffrait de multiples problèmes de santé. Ayant lu un livre consacré aux graines germées, elle décida de ne manger que du tournesol germé pendant quelques jours. Après trois jours, la plus grande partie de ses troubles avaient déjà diminué et ceci l’encouragea à continuer. À la fin de la première semaine elle se sentait si bien qu’elle décida de continuer une semaine encore… De fil en aiguille, elle ne consomma que du tournesol germé pendant six mois. Le résultat fut un rajeunissement extraordinaire de tout son corps.
À Boston, un groupe d’étudiants fut testé à la fois physiquement et intellectuellement pendant une période de six mois, durant laquelle ils ne mangèrent que du tournesol germé. Ces étudiants ne souffrirent d’aucune carence et leurs performances athlétiques et mentales augmentèrent de façon importante. Tous affirmèrent qu’ils ne s’étaient jamais sentis aussi bien… Mais qu’ils avaient eu du plaisir à retourner au restaurant après ce « temps santé » !
Pour se délivrer d’une alimentation industrielle toxique, il est précieux de découvrir ces aliments qui apportent santé et immunité : les graines germées. D’innombrables personnes leur doivent d’avoir retrouvé leur santé perdue, de nombreux sportifs d’avoir amélioré leurs performances d’une façon spectaculaire et bien des individus ont vu fleurir leur vie spirituelle lorsque leur corps se purifiait.
Ces aliments représentent le moyen idéal pour faire cesser la faim dans le monde. En effet, à partir de la même quantité de céréales, on peut nourrir vingt fois plus de gens avec des graines germées qu’avec de la viande !
Dans les graines germées, les acides aminés (qui constituent, lorsqu’ils sont mis bout à bout, les protéines) sont apportés à l’organisme avec toute une série de substances biologiques vitales qui facilitent leur assimilation et leur bonne utilisation. L’introduction progressive de graines germées dans l’alimentation permet de diminuer facilement la consommation de viande sans souffrir de réactions de sevrage. Comme étape préliminaire à la germination des graines dans des bocaux et avec un égouttoir, on peut commencer ses expériences d’alimentation vivante par le tournesol germé. C’est une graine extraordinaire, très facile à préparer.
Voici comment la femme de soixante-seize ans dont nous avons parlé explique son utilisation :« Prenez chaque soir quelques cuillerées de ces graines décortiquées, rincez-les bien et mettez-les à tremper avec tendresse et confiance dans un joli vase en verre ou en cristal. Pas n’importe quel pot de marmelade ou de cornichons trouvé dans la cuisine ! La propreté, la beauté et surtout la confiance dont vous entourerez les graines vous seront rendues au centuple. Ne dérangez pas, par votre doute ou votre indifférence, le merveilleux travail de la nature, cette osmose de la matière avec l’esprit. De la pousse d’herbe au mouvement des planètes, tout vit et évolue à la cadence d’un rythme parfaitement bien orchestré. Ces graines ne sont ni médicament ni aliment. Elles sont le cosmos tout entier, avec ses forces immuables qui traversent notre corps, le purifient et le vivifient.
Laissez donc tremper vos graines jusqu’au matin suivant. Ensuite ne les consommez pas n’importe où ni n’importe comment. Prenez votre temps ! Rincez vos graines très soigneusement jusqu’à ce que les petites peaux transparentes soient éliminées. Asseyez-vous confortablement dans un endroit d’où vous pouvez voir le ciel et les arbres, écoutez une musique que vous aimez et mâchez vos graines avec patience et reconnaissance. Pour ressentir les bienfaits de cette cure, suivez-la régulièrement pendant un temps suffisant pour qu’elle fasse son effet. Donc patience et confiance. Les résultats ne se feront pas attendre longtemps. La vie devient plus simple, le travail plus intéressant, ceux qui nous entourent plus agréables et notre corps se révèle un ami qui est là pour nous aider à découvrir le plaisir de notre séjour ici-bas. »
Dans toutes les grandes civilisations, au moment de leur période d’expansion, les graines germées ont été utilisées, procurant à tous une vitalité et une vigueur assurant le développement de la société. Lorsqu’une civilisation commence à aller vers son déclin, les habitudes alimentaires s’alourdissent et les graines germées tombent en désuétude.
Au tout début du christianisme, les communautés des Esséniens étaient répandues dans tout le Moyen-Orient. Gardiens de traditions anciennes de sagesse et de santé, les Esséniens étaient des thérapeutes qui, bien que vivant parfois en plein désert, jouissaient d’une santé remarquable grâce à leur connaissance des lois de la vie et à leur utilisation, sur le plan alimentaire, des graines germées. C’est dans leurs communautés que Jésus grandit.
À la fin du moyen âge, de nombreux capitaines voulaient entreprendre des navigations au long cours pour découvrir le monde. Hélas, ils étaient tous arrêtés par ce que l’on appelait la « barrière du scorbut» : après un mois de mer environ, l’équipage était décimé par cette terrible maladie due au manque de vitamine C. Trois navigateurs trouvèrent les secrets leur permettant d’aller plus loin. Vasco de Gama, Magellan et le Capitaine Cook découvrirent comment naviguer pendant plusieurs mois sans que leur équipage soit atteint par le scorbut. Pour l’un, ce furent les graines germées qui apportaient de la vitamine C en abondance. Pour un autre, ce fut l’utilisation d’Amaroli (Lire Testez l’urinothérapie)Pour le troisième, ce fut l’utilisation du chou fermenté (choucroute) qui permet de produire de la vitamine C pendant des mois. Il est intéressant de remarquer que ces trois secrets (qui à l’époque étaient protégés comme secrets d’état), correspondent à trois moyens de santé dont l’efficacité n’a jamais cessé d’être présente au long des siècles. Ils ont permis à d’innombrables malades de retrouver la santé.
Les autres graines germées son tout aussi valables sur le plan santé mais elles demandent quelques jours de préparation (Voir le livre Graines germées)
Ces petites graines germées représentent donc un moyen efficace et élégant pour varier son alimentation quotidienne en la rendant plus végétale et plus vivante. On peut résumer ainsi leurs avantages :
Premièrement : Les graines sèches se stockent et se transportent facilement sans se dégrader.
Deuxièmement : On peut les faire germer chez soi, que l’on habite dans une maison ou dans un appartement. Le soin des graines qui germent ne prend que quelques minutes par jour.
Troisièmement : Les graines germées sont un concentré de substances génératrices de santé, substances que la vie sait façonner bien mieux que tous les laboratoires scientifiques.
Quatrièmement : Les graines germées sont très faciles à digérer et elles sont assimilables même par des organismes malades.
Cinquièmement : Les graines germées permettent de se nourrir avec un très petit budget.
Sixièmement : Le fait de cultiver des graines germées permet à la fois d’être producteur et consommateur, capable de contrôler la fraîcheur et la qualité de ses aliments.
Septièmement : Les graines germées permettent de renouer le contact avec la nature en devenant “jardinier d’intérieur”.
Huitièmement : En observant les processus de germination et de croissance des végétaux, chacun peut lire le “grand livre de la nature” et apprendre les lois de la sagesse et de l’harmonie.


Les graines de tournesol ? Je les aime en petit grignotage, dans les pâtes à tartes et le pain de seigle, en "beurre de tournesol" maison parfumé et coloré à tout ce qui me tombe sous la main.
Avez-vous déjà jeté un coup d'œil sur les paquets de graines de tournesol bio décortiqué ? Provenance : Chine. Alors que le tournesol est l'une des grandes cultures répandues dans ma région, le centre de la France. Tous les ans pendant nos vacances dans le Berry (à 70 km d'ici), nous prenons des photos de famille dans les champs de tournesol. Et le Sud-Ouest n'est pas si loin. Cherchez l'erreur...

Me voici donc à la recherche d'un fournisseur de tournesol bio décortiqué pluslocal...
Ceux qui cultivent du tournesol par ici l'utilisent (en huile, tourteaux, alimentation animale...) sans le décortiquer. Me voici déjà en train d'imaginer des centaines d'enfants chinois en train de décortiquer les graines de tournesol bio avec leurs petites mains. La réalité est sans doute plus industrialisée...
De plus, les variétés utilisées ici ne sont pas des variétés de tournesol "de bouche", mais bien destinées à la production d'huile.
En tout cas, la demande et l'équipement ne sont pas suffisants par ici pour répondre à mon problème. A ma connaissance, même les boulangers bio les plus scrupuleux utilisent du tournesol décortiqué d'importation quant il s'agit de décorer leurs pains.
Bref, ça fait quelques années que j'ai cette idée en tête et je n'ai pas vraiment abouti. Mes solutions à ce jour pour faire-avec-ce-que-j'ai:
• commander des graines de tournesol à notre paysan-boulanger préféré. Non décortiquées. Puis appeler à la rescousse les petites mains de la famille. En général, on les grignote au fur et à mesure qu'on les décortique... Pour l'ambiance, c'est parfait, mais pour la cuisine, c'est raté !
• cultiver du tournesol dans notre jardin. C'est en cours sur une toute petite surface... mais là non plus, je n'ai pas trouvé de variété qui produise les graines déjà décortiquées ;-)
• et la solution de paresseuse : faire germer ces graines pour obtenir de petites pousses croquantes et très parfumées. L'enveloppe se détache d'elle-même ou d'un simple coup de pouce.

Démonstration.
Il faut :
une poignée de graines de tournesol non décortiqué
de l'eau

un germoir
ou
une passoire + une assiette

une semaine de patience environ

• Utiliser des graines non décortiquées. Avec les graines décortiquées, un trempage de quelques heures permet au germe de pointer, mais vous n'obtiendrez rien de plus.
• Les faire tremper une nuit dans un verre d'eau.
• Le lendemain, les égoutter et les placer sur le plateau d'un germoir ou sur une assiette, à l'abri de la lumière.
• Rincer et égoutter les graines trois fois par jour.
• Après quelques jours, une pousse apparait. Pour qu'elle verdisse, placer le plateau ou l'assiette à la lumière indirecte.
• Lorsque les coquilles se sont détachées ou qu'il est facile de les faire glisser, les retirer. Si les racines se sont beaucoup développées, on peut les couper avant de servir. Ce sera plus joli.
• Utiliser rapidement ou conserver au frais dans un bocal hermétique et sec.Rincer avant de consommer.


 
Rechercher
Retourner au contenu | Retourner au menu